top of page

Maîtriser le coup de charge !

Dernière mise à jour : 13 févr. 2023

Le coup de charge est un rudiment unique au monde ! On ne le trouve que dans le répertoire de tambour français.

C'est un rudiment relativement simple, c’est un fla inversé. Cependant sa notation et sa lecture peuvent s’avérer assez complexe dès lors qu’il est incorporé à certains rythmes.

J’ai remarqué que mes élèves comprenaient très rapidement ce rudiment et arrivaient à le combiner avec des rythmes différents avec un apprentissage oral, et dès lors qu’on rencontrait ces mêmes combinaisons écrites sur une partition, de grosses difficultés apparaissaient.

J’ai donc testé une nouvelle écriture « simplifiée » du coup de charge qui se veut plus intuitive. Ces mêmes élèves arrivaient alors beaucoup plus facilement à le lire sur partition. Les tambours habitués à la notation traditionnelle mettront un certain temps pour s’habituer à la nouvelle, et trouveront la traditionnelle plus simple dans un premier temps. Ce n’est qu’avec quelques temps de pratique avec la notation simplifiée qu’ils pourront se rendre compte de la facilité de lecture que celle-ci apporte.

Les premiers exercices de ce tutoriel comporteront les 2 notations, traditionnelle et simplifiée pour s’imprégner de cette dernière, et par la suite j’utiliserai seulement la notation simplifiée.


Cette idée a déjà été proposé par d’autres maîtres tambours et je pense qu’elle mérite d’être approfondie.


N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires, débutants ou tambours confirmés que vous êtes !


Théo


Le coup de charge
.pdf
Télécharger PDF • 75KB


627 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page