top of page

Tambour de l'Armée de Terre

Dernière mise à jour : 25 janv. 2022


L'Armée de Terre lance une grande campagne de recrutement pour l'ensemble de ses musiques. C'est peut être une chance pour vous et une possibilité de vivre de votre passion et de votre instrument. Focus sur le métier de tambour dans les musiques de l'Armée de Terre. J'aimerais vous le présenter car j'ai moi-même été percussionniste jouant le tambour pendant sept années au sein de la Musique de l'Infanterie de Lille avant de rejoindre les rangs de la Garde Républicaine. Ce concours s'adresse aux percussionnistes pratiquant le tambour. En effet, avec la réduction des effectifs au fur et à mesure des années, il est demandé aux musiciens d'être polyvalent. Nous ne sommes pas ici pour débattre de vieux sujets sur l'évolution des musiques militaires et du métier, de toute façon c'est ainsi. Parlons de ce que les jeunes musiciens pourraient trouver dans cette institution. Cette polyvalence entre tambour et percussions, permettra aux futurs militaires de ne pas tomber dans la routine. Vous pourrez pratiquer dans ses formations l'ensemble des instruments de la famille des percussions. Tout cela est également lié à la multiplication des missions de ces formations. En effet vous jouerez le tambour principalement lors de cérémonies militaires et patriotiques telles que le 11 novembre ou encore le 14 juillet par exemple. De façon plus moderne, un ensemble de tambours rassemblant des instrumentistes de chaque orchestre, "Les tambours de l'Armée de Terre", vous permettra de pratiquer l'instrument tout en étant ancré dans le monde actuel et les pratiques contemporaines. Quant aux percussions, les orchestres d'harmonie, le brassband de Lille et les petites formations internes vous permettront de vous épanouir lors de nombreux concerts. Avant la pandémie, la Musique de l'Infanterie de Lille participait à une vingtaine de concerts annuels ! Enfin, ces formations ont su s'adapter et vivre avec la pandémie. Vous aurez l'occasion de participer à des clips vidéos ambitieux de qualités, tournés dans des lieux atypiques et avec des moyens professionnels.


" Les voyages forment la jeunesse ! "


L'armée de terre vous permettra de voir du pays. En effet, ces formations ont une programmation importante. Vous parcourrez la France pour les concerts et les différentes prises d'armes. Mais surtout, vous avez la possibilité d'aller sur l'ensemble des continents ! Les orchestres participent aux différents festivals de musiques militaires dans le monde, de quoi vous en mettre plein les yeux. Quelques exemples récents : Australie, Chine, Finlande, Sénégal, Ecosse.

Musique de l'artillerie de Lyon à Edimbourg (Ecosse) Un métier, un statut. Les postes proposés sont des emplois de sous-officiers, ils correspondent à un emploi de catégorie B dans la fonction publique. Vous rentrerez en CDD mais l'ascenseur social qu'est l'armée vous permettra d'évoluer et de décrocher un CDI après une période de formation et l'obtention d'examens. Vous pouvez même prétendre aux différents concours d'officiers après quelques années d'ancienneté.

Si vous n'êtes pas certains ou si vous ne vous imaginez pas dans une carrière longue au sein de l'armée de terre, c'est tout à fait possible également. Cette expérience ne sera qu'une étape dans votre parcours professionnel et dans votre vie. A noter que cette institution bénéficie de cellules de reconversion avec des moyens importants. Ainsi vous pourrez bénéficier en quittant cet emploi d'une formation payée, d'une prise en charge et de conseils précieux. Enfin, les musiques de l'armée de terre sont basées dans de grandes métropoles françaises. Cela vous permettra de vivre dans des villes dynamiques et d'avoir une vie musicale extra militaire. Vous pourrez vous implanter dans des projets civils locaux et dans les conservatoires de proximités. De nombreux musiciens continuent de se perfectionner dans les Pôles Supérieurs des différentes régions.




Jeunes tambours de la Musique de l'Infanterie de Lille

Alors si cet article vous a convaincu, n'hésitez pas à vous présenter ! D'autres postes seront à pourvoir dans d'autres formations à l'avenir. Nous essayerons également de vous les présenter et de vous aider à les préparer. Nous souhaitons bonne chance aux candidats, et nous vous mettons à profit ces deux vidéos pour vous aider ! Très bonne semaine!




Tuto style rigodon :



Alexandre.








897 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page