Rigodon tapageur partie 2
- Alexandre Mahieu
- 26 mars 2024
- 1 min de lecture
Ici, vous pourrez écouter la continuité du tutoriel sur le rigodon tapageur. Oeuvre célèbre de Jean Quinchon, sa deuxième moitié a donné bien du fil a retordre à de nombreux musiciens. On essaye ici que ça devienne beaucoup plus simple pour vous !
Pour revenir sur la première partie : https://www.orbatumacademy.fr/post/rigodon-tapageur-partie-1 Pour travailler les rigodons : https://www.orbatumacademy.fr/post/apprendre-le-rigodon https://www.orbatumacademy.fr/post/les-rigodons-toujours-eux Pour s'essayer au rigodon d'honneur :
Bon visionnage !
L'influence des danses de cour sur la mode vestimentaire féminine
L'évolution des danses de cour au XVIIIe siècle a profondément marqué l'art vestimentaire, particulièrement dans la conception des robes féminines. Le rigodon, par ses mouvements vifs et ses figures complexes, nécessitait des ajustements spécifiques dans la coupe et la structure des vêtements. Les couturières de l'époque devaient concilier l'esthétique recherchée avec la praticité exigée par ces chorégraphies exigeantes.
Les contraintes techniques de la danse baroque
Les pas de rigodon imposaient une liberté de mouvement particulière au niveau des jambes et du buste. Cette exigence chorégraphique a directement influencé l'évolution des robes de bal, notamment dans la réduction progressive du volume des paniers et l'adaptation des corsages. Les créatrices contemporaines s'inspirent…