Rigodon tapageur partie 1
- Alexandre Mahieu
- 11 mars 2024
- 1 min de lecture
Bonjour à tous, dans cette nouvelle vidéo, place à un tube du répertoire : le rigodon tapageur de monsieur jean Quinchon. Connu de presque tous, c'était en quelque sorte le graal des batteries dîtes Napoléoniennes. En effet ce morceau qui n'a rien de l'époque du 1er empire, était souvent associé au répertoire de ces mêmes années pour terminer en beauté une aubade tambouristique. Encore aujourd'hui il fait partie des BN de la Garde ! Haut en couleur, c'est un rigodon visuel qui en épatera plus d'un !
Pour bien préparer ce morceau, vous aurez besoin de revoir les rigodons simples :
et si vous le souhaitez vous pouvez aussi vous essayer au rigodon d’honneur :
https://www.youtube.com/watch?v=KmZc9KLixgY Bon visionnage.
Alexandre MAHIEU
L'évolution des codes vestimentaires dans la danse baroque
Votre analyse du rigodon révèle des aspects fascinants de cette danse courtisane. Il est intéressant de noter que les costumes féminins de l'époque baroque, notamment les robes à manches longues noires, jouaient un rôle crucial dans l'exécution de ces danses complexes.
Les maîtres de danse de l'époque, comme Pierre Beauchamp, avaient développé un système de notation chorégraphique révolutionnaire. Cette notation permettait de transmettre avec précision les mouvements du rigodon à travers l'Europe. Les pas de base incluaient le assemblé, le échappé sauté et le chassé, tous exécutés avec une élégance particulière qui distinguait la noblesse française.
L'influence du rigodon sur la mode vestimentaire
La gestuelle spécifique du rigodon nécessitait des adaptations vestimentaires…