top of page

Retour sur les Orbatum Days !

Les 22 et 23 avril dernier s'est déroulé la première édition des Orbatum Days ! Retour sur cet incroyable week-end de rencontre, de partage et de convivialité.

Près de 60 participants venus de toute la France et de Suisse se sont retrouvés au Collège Dulcie September d'Arcueil près de Paris.


Invité d'honneur : La suisse

La suisse était l'invité d'honneur de cette première édition. Elle était représentée par le groupe Topstix, groupe de jeune du conservatoire de Zurich, mené par Daniel Rogger et Oliver Fischer.



Présentation "Le tambour d'ordonnance"

Après un moment un moment de convivialité autour d'un café, Théo Régis a lancé le week-end avec la première présentation "Le tambour d'ordonnance". Cette présentation était axée sur la pratique historique et actuelle du tambour dans notre pays. L'histoire du tambour français étant intimement lié au tambour suisse, nous avions la chance d'avoir des interventions d'Oliver Fischer pour mieux comprendre les similitudes et différences de nos deux styles de jeu. La présentation était également ponctuée de démonstrations par l'ensemble Orbatum.



Parole de compositeur : "Mozambik" d'Alexandre Mahieu

La deuxième présentation de la journée donnait la parole à un compositeur : Alexandre Mahieu, sur sa composition "Mozambik". Il expliqua sa démarche lors de la création de cette pièce et délivra de précieux conseils d'interprétation.


Présentation "Le tambour suisse"


La matinée fût clôturée par Oliver Fischer et Daniel Rogger accompagné par le groupe Topstix. Ils expliquèrent la pratique du tambour en Suisse, son enseignement, ses traditions, et firent quelques démonstrations.




Présentation Soundrums et Resta-Jay


Après une pause bien méritée (surtout pour nos oreilles), le festival reprit en début d'après midi avec une présentation des sociétés Resta-Jay Percussions et Soundrums représentées par Emmanuel Jay et Jonathan Tabaret. L'explication de la conception, de l'accord, de la recherche de matériaux pour la création des baguettes et des instruments intéressèrent le public qui suivit cette prestation avec une attention particulière.


Travail répertoire : Face à face d'Anthony Dugat


Les présentations de l'après-midi se terminèrent par une séance de travail collective sur la pièce "Face à face" d'Anthony Dugat. Cette séance menée par Théo Régis, permit à tous les participants de jouer ensemble cette pièce peu importe leur niveau.


Concert


A 17h démarra le concert attendu par tous ! Ce furent les élèves d'Orbatum Academy qui ouvrirent le bal suivit de l'ensemble Orbatum puis de Topstix, nos amis helvètes ! Succès garanti !






















Apéro-tambour et banquet


Après le concert fût lancé l'apéro tambour ! Le concept est simple : prendre l'apéro tout en jouant du tambour (après avoir posé son verre bien sûr 😉) dans une espèce de jam-session géante ou chacun pouvait prendre les baguettes et jouer ce qu'il lui

plaisait avec les autres !


Quel plaisir de voir autant de sourires sur les visages trop souvents impassibles des tambours ! Les classiques Taptoe, Mexicana ou encore 3 marches roulées ont résonnés à l'unisson et dans la bonne humeur par les tambours de toute la France !






Histoire de la Garde Républicaine


Après une courte nuit nous nous sommes retrouvé le dimanche matin pour une présentation de l'histoire de la Garde Républicaine par Anthony Dugat (lui même musicien à la Garde). Présentation très intéressante qui a répondu aux interrogations de nombreux musiciens et curieux présents.






Découverte du répertoire Suisse


Cette fois ci, ce fût une session de travail sur deux pièces de répertoire suisse "Dr Indianer" et "Giubileo" qu'Oliver Fischer anima. Travail dans le style suisse, bâlois, explication de la notation : les mystères de l'interprétation suisse disparurent au fur et à mesure de la présentation.

Ce fût la dernière présentation du week-end.



Stand Resta-Jay Percussions / Soundrums


Durant la totalité du week-end l'équipe de Resta-Jay Percussions et de Soundrums tenaient un stand où étaient exposés tambours, pad, batterie, baguettes ou encore méthodes et partitions. Ils offraient également une prestation de révision de tambour (changement de peaux, réglage, retente...)


Ce week-end fût très enrichissant pour tous : tambours amateurs ou confirmé, musiciens intéressés ou simples curieux, il y en avait pour tous les goûts !

Face au succès de cette première nous pouvons déjà vous annoncer qu'une prochaine édition aura lieu l'année prochaine !



Je tenais à remercier l'ensemble des intervenants : Oliver Fischer, Daniel Rogger, Topstix, Alexandre Mahieu, Emmanuel Jay, Jonathan Tabaret, Anthony Dugat, Orbatum, Orbatum Academy professeurs et élèves, les bénévoles, le collège Dulcie September, nos sponsors Soundrums et Resta-Jay.

Merci à tous pour votre implication dans cet évènement qui fût une réussite.



155 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page