top of page

Percussionniste - tambour chez les pompiers de Paris


La musique des Sapeurs-Pompiers de Paris recrute un percussionniste - tambour ! Focus sur le métier de musicien au sein d’une unité prestigieuse.


La musique des Sapeurs-Pompiers de Paris est une formation professionnelle, les musiciens sont employés sous le statut de “spécialiste musicien”. Il ne se s’agit pas de “double emploi” comme ce fût le cas quelques années auparavant, les musiciens des pompiers de Paris assurent uniquement des fonctions musicales. La BSPP (brigade des sapeurs pompiers de Paris) étant une unité militaire de l’arme du génie, ses membres sont donc militaires de l’armée de terre.



Un orchestre dynamique !


La musique de la BSPP est un orchestre d’harmonie d’une cinquantaine de musiciens.

Cet orchestre effectue une trentaine de concerts par an dans toute la France (chiffres pré-covid), des enregistrements CD, clips vidéos, créations.


L’orchestre invite régulièrement des personnalités musicales internationales.


En 2019 le compositeur et chef d’orchestre Vladimir Cosma

En 2019 le compositeur et chef d’orchestre espagnol Ferrer Ferran pour un concert autour des ses œuvres.

En 2019 le tromboniste Jacques Mauger

En 2021 la violoncelliste Astrig Siranossian

En 2022 le compositeur Maxime Aulio et le soliste hollandais Thorwald Jørgensen et le chœur Vittoria pour un grand concert autour de la Symphonie de l’espace et une création pour thérémine solo.


L'orchestre d'harmonie participe à de nombreux événements de la seine musicale parisienne comme le Concours International de Composition Coups de Vents aux côtés de la musique des gardiens de la paix, des orchestres de la garde républicaine et de la musique de l'air.


La musique de la BSPP se produit aussi sous diverses ensembles comme le Big Band, quintette de cuivres, orchestre de variétés, ensemble de percussions etc...



Le cérémonial militaire


La musique assure le cérémonial militaire de la BSPP et quelques missions du gouverneur militaire de Paris parmi lesquelles le 14 juillet sur les Champs-Élysées.





Festivals de musique militaire


La musique de la BSPP s’est imposée en France comme une référence dans le domaine de la “parade” lors des festivals de musique militaire. Cette renommée lui a valu d’être invité plusieurs fois au "Basel Tattoo", l’un des plus grands festivals de musique militaire du monde.



Un pupitre de tambour jeune et dynamique !


Depuis quelques années le pupitre des tambours participe à d’autres missions que les cérémonies militaires, avec des concerts et enregistrement de pièces de tambour traditionnelles, modernes, et même des créations. Une excellente entente entre ses membres et une grande motivation ont permis à ce jeune pupitre d'élever son niveau de jeu au plus haut.



Des conditions de travail optimales


L'orchestre est en résidence au conservatoire de Puteaux et bénéficie de ses équipements exceptionnels ! Salle de répétitions, salles de travail, salle de concert... l'environnement est idéal pour pratiquer sa passion !





Un statut avantageux


Musicien au sein de la BSPP est aujourd’hui limité aux grades de militaire du rang. Ce statut permet tout de même d’effectuer jusqu’à 27 années de services avec une pension à jouissance immédiate à l’issue. Le statut de militaire présente de nombreux avantages : réduction sncf, logement, sécurité de l'emploi.



Préparez-vous !


Le métier nécessitant une polyvalence importante entre percussions et tambour, le programme du concours est donc axé sur ces deux instruments de manière égale.


Vous trouverez ci-dessous un enregistrement de la pièce imposée T.O. test, ainsi qu'une vidéo d'explication.






Théo REGIS

Percussionniste - tambour

Musique des Sapeurs-Pompiers de Paris

547 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page