top of page

Gigue, Alexandre MAHIEU

Bonjour à tous,

Découvrez "Gigue", une composition d'Alexandre MAHIEU issue de son recueil le "carnet d'inspirations". Cette pièce d'inspiration irlandaise est une danse en 3 temps rapide qui cherche à imiter le son du bodrhan, cet instrument de percussion traditionnel emblématique de la mythologie irlandaise et de l'univers Gaelic. Cette pièce met en avant également l'interprète par sa complexité technique. En effet l'enchainement des rudiments à grande vitesse sans arrêt marqué, est très difficile. De quoi enrichir votre répertoire, vous faire plaisir et impressionner votre public :)

Alexandre.

carnet d'inspirations, Alexandre MAHIEU : https://www.orbatumacademy.fr/product-page/carnet-d-inspirations


1 Comment


Guest
Jul 19

Merci pour cet excellent article sur la gigue d'Alexandre Mahieu ! Cette analyse musicologique éclaire parfaitement les subtilités techniques de cette œuvre emblématique du répertoire baroque français.


L'évolution de la gigue dans la suite baroque


La gigue occupe une place particulière dans l'architecture de la suite baroque française. Contrairement à ses homologues allemandes ou italiennes, la gigue française développe des caractéristiques rythmiques et harmoniques spécifiques qui la distinguent nettement. Cette danse ternaire, généralement en 6/8 ou 12/8, trouve ses origines dans les danses populaires irlandaises et écossaises du XVIe siècle.


"La gigue française se caractérise par sa mélodie ornementée et ses sauts d'intervalles caractéristiques, créant une virtuosité technique remarquable" - Jean-Baptiste Lully

Les spécificités techniques d'Alexandre Mahieu


Alexandre Mahieu apporte…


Like
bottom of page